C’est en 1927, après avoir traversé l’Atlantique en ballon, que le lieutenant John MacCready demande à l’opticien allemand émigré aux Etats-Unis Bausch & Lomb d’imaginer des lunettes « protectrices panoramiques et enveloppantes ». Le verre RB3, vert et filtrant les ultraviolets et les infrarouges, est créé trois ans plus tard.
L'US Air Force commande en 1933, un modèle pour ses pilotes de chasse, qui prend le nom d'Aviator . La marque Ray-Ban, contraction de Ray-Banner (« bannir les rayons du soleil »), est lancée en 1937, adoptée par l'armée américaine, à l'image du général MacArthur, et par les stars de cinéma.
Les Ray-Ban se font connaître outre-Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale avec le débarquement et ses GI. Les lunettes à succès dépassent rapidement le cadre de l’armée.
En 1952, Ray-Ban lance la Wayfarer, autre modèle mythique de la marque, et toujours le plus vendu au monde, popularisé par les acteurs et actrices d'Hollywood et les rockstars.
Sous l'impulsion du patron de l'époque, William Bausch, Ray-Ban profite du rock et d’Hollywood pour promouvoir ses produits à travers le monde, grâce à James Dean, Mick Jagger, Audrey Hepburn, Jack Nicholson dans Easy Rider, The Blues Brothers, CHiPs, Tom Cruise dans Top Gun, etc.
En 2006, Ray-Ban a vendu 14 millions de paires de lunettes.
Un autre modèle mythique des années 50, la Ray-Ban Clubmaster, hybride entre l’Aviator et la Wayfarer, popularisé par Malcom X, fait son retour pour le plus grand bonheur des fashionatas.
source : thecultconnection, wikipedia, ykone.com
Les Ray Ban se font connaître outre-Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale, les GI en portant lorsqu’ils débarquent en Europe. Les lunettes à succès dépassent rapidement les régiments de l’armée. Le succès est tel que Bausch et Lomb décident de lancer un nouveau modèle en 1952, la Wayfarer qui deviendra un incontournable de la marque. Les célébrités James Dean à Mick Jagger en passant par
Audrey Hepburn, Bob Dylan et Jack Nicholson, les adoptent. Il faut dire que les deux fondateurs de la marque ont profité de l’essor d’Hollywood pour introduire leurs Ray Ban dans les super-productions afin de les faire connaître de tous. On retiendra notamment Audrey Hepburn et ses Wayfarer dans Diamants sur canapé en 1961 et Peter Fonda et ses Ray Ban dans Easy Rider en 1969. Plus tard, ce sont Tom Cruise dans Top Gun et Will Smith dans Men in Black qui se feront ambassadeurs des Ray Ban. Chanteurs, acteurs, nombreux sont ceux qui succombent au charme des Ray Ban portées au quotidien. Même les hommes politiques, comme les Kennedy, François Mitterrand ou plus récemment Nicolas Sarkozy, deviendront adeptes de ces lunettes de soleil.
L’éternel retour des mythiques paires de Ray BanLes Ray Ban perdurent et s’adaptent à chaque époque. Si l’aviator fait rage dans les années 50, ce sont les Clubmasters qui s’imposent dans les années 80. Mais comme la mode n’est qu’un éternel recommencement, chacune des paires mythiques de l’époque est revenue en force ces derniers temps. Après l’Aviator qui a fait son grand retour sur le nez des fashionistas au début des années 2000, la Wayfarer déclinée dans une large gamme de couleur en 2008, ce sont les Clubmaster qui font leur come back en 2009. Les Ray-Ban sont incontestablement (re)devenues l’accessoire tendance à avoir : Wayfarer pour une allure rock à la
Kate Moss, à la Mary-Kate Olsen ou à la
Ashlee Simpson, Aviator pour une allure baba-cool à la
Mischa Barton ou à la
Katie Holmes… Il y en a pour tous les goûts !
Depuis ses débuts, Ray Ban a évolué. Elle commercialise désormais des modèles de lunettes de vue. En 2008, la marque colle parfaitement à la tendance nerd avec ses lunettes à grosse monture. Elle a en effet déclinée les Wayfarer et les Clubmaster en lunettes d’intello fashion.
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