Ecosse, fin des années 1800. John Barbour est berger dans les landes arides du sud du pays, puis commis voyageur pour des tissus anglais. De ses années passées en extérieur sous une pluie battante et du contact avec les canards, qu'il a eu tout le temps d'observer, une idée germe. Il invente un nouveau vêtement, en coton égyptien long et souple, puis huile les fils tissés et les doubles coutures. L'eau glisse comme sur les plumes d'un colvert. Le Barbour est né. Il fonde son entreprise en 1894 à South Shields. Marins et dockers, les plus concernés par les intempéries de la mer du Nord, se précipitent. Suivent les motards et les pêcheurs à la mouche. Le vêtement est alors long, jusqu'à ce qu'un certain George Phillips, capitaine d'Ursula, sous-marin de la Royal Navy, le trouvant trop encombrant dans les coursives, dessine (et finance) un modèle plus court. Idée de génie. La fameuse parka, « le meilleur des vêtements anglais pour le pire des temps anglais », devient culte. Les chasseurs s'en emparent, dans sa version avec carnier dans le dos pour le gibier de poche. Car le tissu est aussi ultrasolide. Mais tout le monde ne passe pas ses week-ends dans les ronciers. Dans les années 80, la parka descend dans les rues et devient à la mode. « Shocking ! » crie-t-on à South Shields. Ce n'est qu'un vêtement « professionnel » ! Pourtant, Sa Très Gracieuse Majesté la porte pour sortir ses corgis, et toute la famille royale en est équipée. Il faudra attendre beaucoup plus tard, à la demande des clients, pour que la marque s'enrichisse de nouveaux modèles. « On avait créé l'image et l'intérêt, il fallait faire plus », raconte Jeff Shepherd, directeur international des ventes et du marketing. La gamme s'élargit vraiment il y a seulement dix ans. « Barbour a lancé des vestes de pluie plus légères, plus taillées, mais toujours fidèles aux origines, et une gamme pour femmes il y a quatre ans. » Suivent mailles, chemises, écharpes, sacs, chapeaux. « Aujourd'hui, les nouvelles gammes représentent 75 % du marché, et la veste femme Utility, à quatre poches, a changé l'opinion des clients.
source : www.lefigaro.fr
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