8.7.10

RAY-BAN







C’est en 1927, après avoir traversé l’Atlantique en ballon, que le lieutenant John MacCready demande à l’opticien allemand émigré aux Etats-Unis Bausch & Lomb d’imaginer des lunettes « protectrices panoramiques et enveloppantes ». Le verre RB3, vert et filtrant les ultraviolets et les infrarouges, est créé trois ans plus tard.

L'US Air Force commande en 1933, un modèle pour ses pilotes de chasse, qui prend le nom d'Aviator . La marque Ray-Ban, contraction de Ray-Banner (« bannir les rayons du soleil »), est lancée en 1937, adoptée par l'armée américaine, à l'image du général MacArthur, et par les stars de cinéma. 

Les Ray-Ban se font connaître outre-Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale avec le débarquement et ses GI. Les lunettes à succès dépassent rapidement le cadre de l’armée.

En 1952, Ray-Ban lance la Wayfarer, autre modèle mythique de la marque, et toujours le plus vendu au monde, popularisé par les acteurs et actrices d'Hollywood et les rockstars.

Sous l'impulsion du patron de l'époque, William Bausch, Ray-Ban profite du rock et d’Hollywood pour promouvoir ses produits à travers le monde, grâce à James Dean, Mick Jagger, Audrey Hepburn, Jack Nicholson dans Easy Rider, The Blues Brothers, CHiPs, Tom Cruise dans Top Gun, etc.

En 2006, Ray-Ban a vendu 14 millions de paires de lunettes.

Un autre modèle mythique des années 50, la Ray-Ban Clubmaster, hybride entre l’Aviator et la Wayfarer, popularisé par Malcom X, fait son retour pour le plus grand bonheur des fashionatas.

source : thecultconnection, wikipedia, ykone.com


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